Validation des protocoles de tests de tempérament simplifiés pour chevaux de trait et ânes sur le site d’Amboise

Auteur : Direction territoriale Centre Le mercredi 21 mai, Marianne Vidament, chercheuse à l’INRA s’est rendue sur le site d’Amboise afin de valider plusieurs protocoles destinés à des tests...

Auteur : Direction territoriale Centre

Le mercredi 21 mai, Marianne Vidament, chercheuse à l’INRA s’est rendue sur le site d’Amboise afin de valider plusieurs protocoles destinés à des tests spécifiques de tempérament simplifiés pour chevaux de trait et ânes. Ces tests seront mis en œuvre lors des concours d’élevage.

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Les tests de tempérament simplifiés permettent de mesurer certains éléments du caractère du cheval. Ils sont issus des recherches menées conjointement par l’INRA et l’ifce. Ces tests rendent ainsi possible l’évaluation des cinq dimensions du tempérament (émotivité, grégarité, activité motrice, réactivité vis à vis des humains et sensibilité sensorielle en particulier tactile).

En effet, le comportement est le premier critère de choix lors de l’achat d’un cheval, toutes disciplines confondues. Etre en capacité de mieux caractériser une population équine est donc essentiel pour l’adéquation entre la « personnalité » du cheval et l’utilisation qui en sera faite, son orientation et sa validation.

A l’instar des chevaux de sang, cette étude est aussi conduite, cette année, sur les chevaux de trait et ânes. Ce sont les protocoles, adaptés à ces races, qu’a voulu valider Marianne Vidament, tout en formant l’équipe d’Amboise à réaliser ces tests sur le terrain. Les essais ont principalement porté sur un atelier de comportement avec la marche sur surface inconnue et des tests de soudaineté. Le site d’Amboise a ainsi mis à disposition quatre chevaux de trait, trois Percherons et un Ardennais afin de procéder aux différents calibrages des protocoles.

Ces tests de tempérament simplifiés se sont poursuivis le samedi 24 mai à l’occasion d’un concours organisé par la SHP à la Maison du Perche à Nocé (61).

Source: Haras Nationaux

Categories
Actu FRANCE
Tanguy

Créateur/Administrateur,
BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre,
BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR),
Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest