Succès de la première édition des Cabarets équestres du Parc

Le Parc du Cheval Rhône-Alpes a accueilli ce week-end son premier spectacle équestre organisé par l’ifce. Cet événement baptisé « Cabarets équestres du Parc » a rencontré un vif succès puisque...

Le Parc du Cheval Rhône-Alpes a accueilli ce week-end son premier spectacle équestre organisé par l’ifce. Cet événement baptisé « Cabarets équestres du Parc » a rencontré un vif succès puisque près de 900 personnes sont venues assister aux trois représentations.

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Jean-Marc Imbert aux Cabarets équestres du Parc par Martin K

Le site du Parc du Cheval transformé pour l’occasion

Pour cette première édition des Cabarets le manège du Parc du Cheval avait été entièrement repensé et transformé en salle de spectacle. Les gradins, construits sur la piste et sur la coursive du manège, permettaient d’installer les spectateurs assis. Le fond du manège, métamorphosé en restaurant, accueillait les personnes ayant choisi la formule dîner-spectacle qui affichait complet pour les deux représentations données en soirée.

Cette configuration a permis aux passionnés d’équitation comme au grand public de découvrir ou de redécouvrir le Parc du Cheval.

La fraîcheur des numéros présentés par des enfants issus de centre équestres régionaux en ouverture

Afin de permettre au public de découvrir les activités du Parc à travers les Cabarets et de mettre en valeur le monde équestre régional, l’ifce, organisateur des Cabarets, a invité les différents acteurs de la filière présents sur le Parc, dont le Comité régional d’équitation, à participer au spectacle.

De cette proposition est né un format de spectacle atypique ou les artistes en herbes régionaux ont démarré les représentations.Ainsi, chaque jour, le public assisté à une nouvelle ouverture assurée par un club différent. Les jeunes cavaliers de l’Écrin d’Éden (38), du Poney club de Cenves (69), de la Ferme équestre de Malafretaz (01), du Centre équestre de Craintilleux (42) et de La Caracole (74) se sont donc succédé sur la piste pour montrer la qualité des enseignements dispensés dans les centreséquestres rhônalpins.

Les prouesses techniques et l’humour mêlées pour un show exceptionnel

A la suite de ces ouvertures ludiques les artistes professionnels ont pris chaque soir possession de la piste et du public pour 1 heure 45 de show. La troupe de Jean-Marc Imbert, artiste international et tête d’affiche du spectacle, a présenté de fameux numéros de dressage et de travail en liberté, conclus par de la voltige cosaque qui a donné des frissons à plus d’un spectateur. Ces prestations techniques ont été entrecoupées par les apparitions de Laurent Galinier (alias Eddy Bolineau) et de son poney « Magouille » dont l’humour décapant a conquis le public.

Enfin Alain Blanquet, animateur du spectacle qui a accueilli le public dès les portes du manège avec ses improvisations comiques, a contribué à la joyeuse ambiance qui a régné pendant le spectacle.

La séance ludique des Cabarets pour permettre à chacun de vivre le cheval à sa manière

En marge de ces représentations publiques une « séance ludique » a eu lieu le vendredi 13 juin après-midi.

Ce spectacle adapté a permis à tous les publics ayant des difficultés à participer aux représentations classiques (jeunes enfants, seniors et personnes en situation de handicap) de vivre ces Cabarets et d’être témoin des bienfaits de la relation entre l’Homme et le cheval. A ce titre se sont des enfants souffrant eux-même de handicap qui ont ouvert cette séance et cela sous le parrainage bienveillant des artistes professionnels.

 

Auteur : DT Rhône-Alpes

Source: Haras Nationaux

Categories
Actu FRANCERhône-Alpes
Tanguy

Créateur/Administrateur,
BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre,
BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR),
Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest