Résultats des Grands Prix du week-end !

Week-end chargé en évènements pour cette vingt-deuxième semaine de l’année. En effet, alors queHambourg accueillait la troisième étape du Longines Global Champions Tour (CSI 5*), Saint Gall était hôte de la quatrième étape Coupe des...

Week-end chargé en évènements pour cette vingt-deuxième semaine de l’année. En effet, alors queHambourg accueillait la troisième étape du Longines Global Champions Tour (CSI 5*), Saint Gall était hôte de la quatrième étape Coupe des Nations de première division (CSIO 5*) tout comme Lisbonne qui recevait la troisième étape de la seconde division européenne (CSIO 3*). Enfin la ville de Bourg-en-Bresse organisait quant à elle, un CSI 4* qui réunissait un plateau de cavaliers au niveau élevé. Retour sur un week-end riche en résultats.

Comme à son habitude, le Grand Prix du Global Champions Tour se disputait le samedi et cette fois-ci en terres allemandes. Au départ, quarante quatre cavaliers mais un seul tricolore, Roger-Yves Bost. En effet,Pénélope Leprévost qui signait une belle seconde place avec Mylord Carthago *HN dans l’épreuve à barrage cotée à 1m55 la veille, décidait de ne pas imposer à son étalon des Haras Nationaux, de nouveaux efforts supplémentaires. Associé à Poker des Dames, Bosty écopait de huit points de pénalités avec ce hongre qui courait seulement pour la seconde fois dans un CSI 5*. Tous les regards étaient donc tournés sur la jeune Katrin Eckermann et Firth of Lorne qui au terme d’un barrage à six, s’imposaient avec le plus rapide des quatre double sans-faute. Une démonstration de la part de la jeune allemande qui laissait Ben Maher (Cella) et Scott Brash (Hello Sanctos) derrière elle. Après cette troisième escale allemande, Edwina Tops-Alexander reprend temporairement, le flambeau qu’elle avait décroché en 2011 et 2012 en s’adjugeant la première place provisoire du circuit.

Classement final de l’épreuve

Classement provisoire du circuit

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Photo : Edwina Tops Alexander reprend la tête du circuit grâce aux bonnes performances d’Ego van Orti. Copyright : Maxence Magnin

Coté Suisse, l’hymne national retentissait au CSIO de Saint-Gall grâce à Paul Estermann. Associé à sa fidèleCastlefield Eclipse, le Suisse s’imposait à l’issue des deux manches en étant le plus rapide des six doubles sans-faute. Il devançait Sergio Alvarez Moya et le talentueux Zipper ainsi que son compatriote Fabio Crottaen selle sur Rubina VIII. Côté tricolore, trois des quatre Français engagés dans ce Grand Prix repartaient en seconde manche suite à une première manche vierge de toute pénalité. Seul Julien Epaillard essuyait une faute de Qarat de la Loge alors qu’Anne Sophie Godart prenait part au petit Grand Prix précédant celui-ci avec Carlitto van’t Zorgvliet, suite à sa contre-performance en Coupe des Nations vendredi. Qui dit seconde manche dit sélectivité  – c’est ce qu’avait programmé le chef de piste Gérard Lachat. AinsiTimothée Anciaume (Paddock du Plesssis *HN) et Kévin Staut (Estoy Aqui de Muze *HDC) mettaient une barre à terre et se classent donc neuvième et dixième. Seul Frédéric David sauvait le clan tricolore en quittant la piste sans alourdir son score de première manche et prenait une honorable sixième place avecEquador van’t Roosakker.

Classement final

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Photo : Timothée Anciaume & Paddock du Plessis *HN Copyright :Diane Pigaglio.

Au Portugal c’est le cavalier local Luis Sabino Gonçalves qui s’imposait avec Imperio Egipcio Milton devantCatherine Pasmore (Bonanza van Paemel) et Natale Chiaudani associé à V. Seuls deux tricolores se classaient onzième et douzième : Cédric Angot aux rênes de Rubis de Preuilly et Marie Demonte en selle sur Rhune d’Euskadi, qui écopaient respectivement de huit et douze points de pénalités en seconde manche. En effet Caroline Nicolas (Mozart de Benny), Alexis Borrin (Marlou des Etisses) et Laurent Goffinet(Qantar des Etisses) fautaient à une, deux et enfin trois reprises en première manche.

Classement final

Enfin coté Rhone-Alpin, la première place du Grand Prix était décernée à Albert Zoer associé à Abra Kadabra ! Il devançait Dayro Arroyave en selle sur Eldorado van het Vijverhof et Reynald Angot aux rênes d’Opera des Loges. Parmi les classés nous retrouvons Aymeric de Ponnat qui sortait indemne du parcours en première manche mais essuyait une faute  au barrage avec Quadesch Courcelle. Olivier Robert écopait quant à lui de deux fautes au barrage avec Quenelle du Py. Bourg-en-Bresse était également l’occasion de voir le nouveau couple Dirk Demeersmann / Castelino van de Helle qui quittait la piste avec une barre.

Classement final

Source: InfoJumping

  
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest
  
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Categories
Jumping
Tanguy

Créateur/Administrateur,
BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre,
BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR),
Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest