« Présentez Armes ! » au Haras national de Besançon

« Garde à Vous ! Présentez Armes ! Repos ! » Le Haras national de Besançon a résonné de ces ordres martiaux à l’occasion de la cérémonie militaire qui s’y est déroulée cette matinée...

« Garde à Vous ! Présentez Armes ! Repos ! » Le Haras national de Besançon a résonné de ces ordres martiaux à l’occasion de la cérémonie militaire qui s’y est déroulée cette matinée fort ensoleillée du 24 juin, à l’ombre de ses tilleuls odorants fort appréciés.

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

crédit photo : S.Perru-Ifce

La « Prise d’armes » qui s’est déroulée ce 24juin dans le Parc du Haras national de Besançon a été l’occasion d‘une passation de commandement d’une compagnie du 6èmeRégiment du Matériel, entre deux capitaines, l’un quittant son commandement, l’autre prenant son commandement. Cette cérémonie militaire d’une heure environ fut présidée par le Colonel Ch. GASANÇON, Chef de Corps. Un rappel sans doute pas inutile : dans l’armée française, une compagnie est une unité d’environ cent quarante hommes, généralement commandée par un capitaine et divisée en sections. Le 6e Régiment du Matériel (6ème R-MAT)est un régiment de soutien de l’armée de terre française. Il est composé d’une portion centrale à Besançon et de détachements à Phalsbourg, Colmar, Belfort entre autres sites.

Si cette Prise d’armes s’est déroulée dans le parc du Haras national de Besançon, c’est tout simplement parce que le 6ème Régiment du Matériel est son plus proche voisin et qu’il existe de ce fait des relations privilégiées entre les deux établissements qui se traduisent par ex. en l’échange de services ou encore mise à disposition d’espaces. Il était donc tout naturel qu’à la demande faite de pouvoir bénéficier du cadre idyllique du parc du Haras national au cœur de la capitale régionale, l’avis soit favorable. L’événement a d’ailleurs attiré, outre les personnalités militaires de la Garnison, un nombreux public de Bisontins proche des milieux militaires mais aussi tous les amoureux de cérémonies parfaitement bien réglées. Ils n’ont pas été déçus. « Repos ! »

 

Source: Haras Nationaux

Categories
Actu FRANCEFranche-Comté
Tanguy

Créateur/Administrateur,
BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre,
BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR),
Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest