Manifestations équestres et développement local, une synthèse inédite à la croisée des axes sportif et économique

Twitter Google+ Facebook LinkedIn Pinterest Dans un contexte de forte augmentation du nombre des compétitions équestres, malgré des budgets souvent menacés, cette publication, issue d’un partenariat entre l’Institut français...

Dans un contexte de forte augmentation du nombre des compétitions équestres, malgré des budgets souvent menacés, cette publication, issue d’un partenariat entre l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et le Centre de droit et d’économie du sport (CDES), fait le point sur les impacts de ces manifestations sur leur territoire.

Une synthèse unique des connaissances sur le sujet
L’objectif de cet ouvrage de référence est de considérer l’ensemble des éléments relatifs à l’impact des événements équestres, de petite et moyenne envergure, sur leur région d’accueil. Après avoir fait état des multiples approches actuellement existantes pour mesurer les retombées des événements sportifs, les auteurs présentent les méthodes retenues et les instruments d’analyse mis en place pour l’étude des événements équestres sélectionnés. Le troisième chapitre est dédié à la présentation des résultats obtenus lors des tests de la méthode, menés de 2011 à 2013 sur des événements équestres de petite et moyenne dimensions et de disciplines variées. Le quatrième chapitre traite des enseignements généraux qu’il est possible de tirer de ces trois premières années du projet avant de proposer dans le cinquième chapitre des préconisations à destination des organisateurs d’événements équestres pour optimiser les retombées de leurs manifestations.

Une analyse exhaustive avec des experts en la matière
Céline VIAL pilote le programme  » Cheval et territoire depuis 2006 pour le compte de l’INRA et de l’Ifce. Les études menées depuis 2011 sur les événements équestres sont coordonnées avec les spécialistes du CDES Jean-Jacques GOUGUET et Eric BARGET, et comportent notamment les travaux réalisés par Fabien CLIPET dans le cadre de sa thèse sur ce sujet. Le contenu de cet ouvrage, appuyé par l’iconographie, est l’aboutissement des recherches sur ces aspects méconnus de la filière équine.

De nombreuses références et études de cas
Cet ouvrage présente non seulement la méthodologie, mais aussi les sites étudiés et les spécificités à prendre en compte. Les exemples de questionnaires d’enquêtes, les détails sur l’organisation ainsi que les préconisations proposées sont autant d’outils concrets mis à la disposition des organisateurs d’événements, des partenaires publics ou privés intéressés par leurs retombées et leurs enjeux.

Acheter l’ouvrage

 

Cet article Manifestations équestres et développement local, une synthèse inédite à la croisée des axes sportif et économique est apparu en premier sur Les Haras nationaux.

Source:: Haras-Nationaux

Categories
Actu

Rapporté par

Pin It on Pinterest