L’Irlande à la maison !

Épreuve importante car l’une des dernières pour marquer des points avant le rendez-vous Normand, ce Grand Prix fut une véritable hécatombe ! En effet, sur les 40 couples engagés, 12...
Timothee Anciaume et Padock du Plessis*HN à Chantilly cet été Copyright : Théo Caviezel - Info Jumping

Épreuve importante car l’une des dernières pour marquer des points avant le rendez-vous Normand, ce Grand Prix fut une véritable hécatombe ! En effet, sur les 40 couples engagés, 12 ne finiront pas leur tour. Si Johnny Pals se fait éliminer avec Vignet, d’autres cavaliers préfèrent abandonner : Andre Thieme, Cian O’connor, Wout-Jan Van der Schans, Henrik Von Eckermann, ainsi que Scott Brash qui faute à deux reprises. Il sera imité par Pieter Devos qui fait tomber le dernier plan de la spa et la sortie de triple avant de finalement se retirer. Le temps qui n’aura pas été clément avec les cavaliers a entrainé des non partants : Ferenc Szentirmai et Chadino, Marlon Modolo Zanotelli associé à Ad Clouwni, Elizabeth Madden et Simon, Darragh Kenny et Imothep, et enfin Ben Maher associé à sa fidèle Cella. Certains cavaliers comme le dernier cité n’auraient-ils pas préservé leurs chevaux contre tout risque de blessure en se sachant déjà sélectionnés pour les jeux ?

Thomas Ryan en selle sur Caribo fut le premier à s’élancer sur la piste. L’ouvreur qui jouait aussi le rôle de premier cavalier Irlandais laisse tomber à terre une barre. Derrière lui les scores similaires s’accumulent et c’est finalement Alexander Zettermann aux rênes de Cafino qui signe le premier sans faute. Comme lui, sept couples de plus vont se qualifier pour le barrage : Jessica Springsteen et Vindicat W, Timothee Anciaume et Padock du Plessis*HN, Jerome Hurel et Quartz Rouge, Daniel Bluman et Apardi, Kent Farrington et Uceko, Bertram Allen et Molly Malone V, et enfin Ian Millar et Dixson.

Timothee Anciaume et Padock du Plessis*HN à Chantilly cet été Copyright : Théo Caviezel  - Info Jumping
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Timothee Anciaume et Padock du Plessis*HN à Chantilly cet été
Copyright : Théo Caviezel – Info Jumping

En seconde manche, les deux premiers cavaliers à s’élancer laissent tous deux une barre à terre. Effectivement,  Alexander Zettermann aux rênes de Cafino et Jessica Springsteen associé à Vindicat W n’inscrivent pas leurs noms au tableau des doubles sans fautes. Premier Français à entrer dans l’arène, Timothee Anciaume avec son puissant Padock du Plessis*HN signe tout simplement le premier clear round du barrage et s’empare de la première place provisoire. Il sera imité par son compatriote Jerome Hurel, et imité de A à Z ! Du sans faute au temps ! Temps similaire pour les deux bleus (42,59 secondes) qui les placent tous deux à égalité sur la première marche du podium.  Daniel Bluman emmène lui aussi Apardi au sans faute, mais moins rapide et se place finalement derrière les deux mousquetaires Français.
Entre alors en piste le tout bon Kent Farrington associé à son rapide Uceko. L’Américain déroule, comme il était prévu, aisément un sans faute en deuxième partie de l’épreuve et prend naturellement la tête du classement provisoire reléguant ainsi les cavaliers tricolores à la seconde place.
Mais quand Bertram Allen fait son apparition sur Molly Malone V, le public s’arrête d’applaudir et devient silencieux. Tous les spectateurs ont retenu leur souffle durant les 39,67 secondes pendant lesquelles le jeune virtuose Irlandais a déroulé un superbe sans faute, avant de finalement laisser libre cours à leur joie intense. Ian Millar et Dixson s’élançant juste après ne sont pas parvenus à égaler et dépasser le jeune Allen, lui laissant ainsi la place sur la plus haute marche du podium.

Jerome Hurel et Quarzt Rouge au CSI de Chantilly  Copyright : Théo Caviezel - Info Jumping
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Jerome Hurel et Quarzt Rouge au CSI de Chantilly
Copyright : Théo Caviezel – Info Jumping

Ovation du public pour le talent Irlandais qui remporte à seulement dix-neuf ans son deuxième Grand Prix 5* après celui de Lummen (BEL), et sa seconde place dans le Grand Prix CSIO5* d’Hickstead (GBR). Sera-t-il présent aux JEM ? La réponse semble positive mais attendons la sélection tout de même.
Concernant les jeux, il va y avoir un autre sélectionneur qui va avoir du mal, Philippe Guerdat parviendra-t-il à choisir l’un des deux frères siamois de l’épreuve en tant que cinquième cavalier? Réponse prochainement…

Retrouvez les résultats complets ici

Source: InfoJumping

Categories
Jumping
Tanguy

Créateur/Administrateur,
BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre,
BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR),
Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest