L’école est finie…… Bulletin très satisfaisant à Compiègne !

Le bilan de cette année scolaire, débutée au Haras national de Compiègne en début janvier, est très encourageant avec près de 500 élèves accueillis dans nos ateliers. Twitter Google+...

Le bilan de cette année scolaire, débutée au Haras national de Compiègne en début janvier, est très encourageant avec près de 500 élèves accueillis dans nos ateliers.

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

En septembre 2013, nous avions convié les directeurs et enseignants des établissements de Compiègne et sa région, pour leur proposer des visites scolaires dans le cadre d‘ateliers pédagogiques sur le thème du cheval.

Depuis le début de cette année , 12 classes de Compiègne et sa région (du niveau CP à seconde) sont venues participer à nos ateliers.

L’Office de tourisme de Compiègne a également permis à 8 classes d’autres départements (région Parisienne, Somme et Aisne) de découvrir le Haras national de Compiègne et ses activités. Ces élèves étaient souvent plus petits, car beaucoup en maternelle, CP et CE1.

En confirmant les dates, les enseignants réservaient leurs 4 ateliers, parmi les 8 proposés .

A leur arrivée, chaque élève reçoit un livret qu’il s’amuse à compléter à la fin de chaque atelier.

La visite débute par un peu d’histoire, n’oublions pas que nous sommes dans le cadre scolaire ……

Ensuite, les enfants sont répartis en 4 groupes. Chaque groupe participe à tous les ateliers, qui durent environ 20 mn chacun.

Chaque atelier est animé par un agent du Haras national.

Les visites peuvent aussi être adaptées aux demandes. Ainsi, nous avons accueillis des élèves de niveau Seconde pour lesquels l’atelier alimentation a dû être réétudié. Le thème demandé était : « Quels aliments pour quels efforts ? », de même que pour des élèves de 6ème, la demande à accentuer était « reconstituer le repas d’un animal selon sa dentition ».

Les professeurs souhaitent, en effet, que les ateliers complètent leur programme scolaire.

Après un premier bilan, les ateliers les plus choisis sont, ex æquo, les Métiers des Haras nationaux et du monde du cheval, l’Alimentation et les Races présentes et leurs utilisations.

D’autres dates sont déjà retenues pour les rentrée scolaire 2014-2015, en attente de confirmation.

Nous souhaitons de très bonnes vacances à tous.

Source: Haras Nationaux

Categories
Actu FRANCEHaut-de-France
Tanguy

Créateur/Administrateur, BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre, BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR), Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest