C’est en voisin que l’équipe du Grand Site du Puy Mary est venu à la rencontre du Haras national d’Aurillac. Une journée d’échange et d’expérimentation visant à sensibiliser les cadres de ce partenaire.
Les discussions et les échanges ont été riches entre les équipes des deux établissements publics. Le cheval de trait était un point de départ évident notamment par son rôle dans l’agriculture cantalienne et son action agro-environementale, indissociable des paysages de la « montagne habitée », un des fondements de la charte du Grand Site.
Elles ont aussi beaucoup porté sur le cheval attelé et le cheval utilitaire grâce à une belle alternance des démonstrations proposées par l’ensemble de l’équipe attelage. Des démonstrations très concrètes associées à de la prise en main qui ont convaincu des riches possibilités offertes par l’utilisation moderne du cheval tout en sensibilisants à la sécurité.
Quoi de mieux que de prendre en main un avant-train tracté par deux étalons sous l’œil bienveillant d ‘un meneur du Haras national pour comprendre les enjeux de l’attelage. Développer l’utilisation du cheval est un des enjeux de l’action du Haras national d’Aurillac. Un développement qui nécessite des actions novatrice ainsi qu’un soucis perpétuel de sécurité.
Cette rencontre a permis de poser les pierres de futurs partenariats autour du cheval utilitaire et du pastoralisme.
Source: Haras Nationaux