Lancé en novembre 2013, Equisafe est un projet financé par l’Union européenne, qui vise à réduire le nombre d’accidents équestres. Dans ce contexte, le service recherche de l’Institut français du cheval et de l’équitation a été sollicité afin d’apporter à l’équipe projet son expertise cheval. Programmé sur une durée de deux ans, l’objectif est de développer un système électronique qui renforce la sécurité générale de l’équitation et des activités équestres.
Basé sur des modules sans fils, l’objectif est de développer un système pour la surveillance des risques liés aux activités équestres mais aussi à la santé et au comportement des chevaux. Il devra pouvoir être utilisé par des experts du monde du cheval mais aussi des novices.
Financé par le 7ème programme cadre européen, Equisafe se compose de plusieurs systèmes, incluant la localisation en temps réel des chevaux, la surveillance en direct de leur santé, ainsi que la reconnaissance des mouvements et du comportement des chevaux, avec un déclenchement automatique d’alarme si besoin.
Le système permettra ainsi la détection automatique de comportements anormaux, par le biais de récepteurs (GPS, accéléromètre, gyroscope et capteurs physiologiques) fixés sur l’équipement du cheval, que ce soit au box ou lorsque le cheval est monté.
Toutes les données seront collectées et analysées automatiquement et en direct, ce qui permettra d’envoyer une alarme lorsqu’un comportement anormal sera détecté.
Source: Haras Nationaux