Les 22, 23 et 24 mai, le Haras national de Rodez en partenariat avec le comité départemental Handisport de l’Aveyron propose une découverte gratuite de son arboretum. Celle-ci aura lieu les après-midi de 14h00 à 16h30. A noter que cette découverte est rendu accessible par des moyens de locomotion adaptés aux personnes en situation de handicap.
Une sortie pour tous
Un parcours de 600 mètres commenté fera découvrir aux petits et aux grands quelques spécimens des 362 arbres réparties sur le Haras. Parmi ces derniers seront présents le marronnier centenaire ainsi que les 6 autres arbres inscrits à l’inventaire des arbres remarquables : le frêne pleureur, le chêne vert, le cèdre de l’Atlas, le cyprès de l’Arizona et le houx. Ils sont classés en fonction de leur rareté en Aveyron ou de leur exceptionnelle longévité.
Un travail d’équipe
L’entretien du jardin est conduit par le jardinier du Haras national : Laurent Nayraguet. Différentes équipes, venues du GRETA. participent tout au long de l’année à des chantiers dans le cadre de leur formation. Durant le parcours, il sera possible de voir les projets qu’ils ont réalisés comme les topiaires et la conception d’un livret pédagogique spécialement pour les journées nature.
Le Comité Départemental Handisport de l’Aveyron et le Haras national de Rodez se mobilisent pour permettre aux personnes en situation de handicap de participer à cette animation. Ainsi, le personnel et les chevaux animeront l’exploration du patrimoine paysagé grâce à de nombreux moyens de déplacements :
- à pied
- en voiture attelée
- en véhicule attelé adapté aux personnes en situation de handicap (randoline)
- en fauteuil tout terrain électrique
- en joëlette
Source: Haras Nationaux