Synergies de l’ESCE: les DEJEPS du site du Pin de l’équitation à l’attelage.

Twitter Google+ Facebook LinkedIn Pinterest Ce jeudi 16 juin, les apprentis en formation DEJEPS perfectionnement sportif ont eu l’occasion de prendre les guides pour découvrir la pratique de l’attelage,...

Ce jeudi 16 juin, les apprentis en formation DEJEPS perfectionnement sportif ont eu l’occasion de prendre les guides pour découvrir la pratique de l’attelage, une discipline à la fois proche et totalement différentes de leur connaissance équestre!

Mathilde Opsomer et Laura Bayer, élèves DEJEPS en 1ère année nous parlent de leur formation et de cette après -midi d’initiation

Pourquoi as tu décidé de suivre une formation DEJEPS en apprentissage au Pin ?

Mathilde : Je souhaite avoir un diplôme pour entraîner des amateurs dans la filière équine, bien que je n’ai pas de diplôme d’enseignement à l’origine. J’ai opté pour le CFA du cheval et de l’équitation sur le Haras national du Pin, car c’est à proximité, c’est une école qui a très bonne réputation, et parce que le responsable de la formation Nicolas Mabire est un cavalier de complet de haut-niveau.

Laura: J’ai fait ce DEJEPS pour pouvoir enseigner en toute légalité, et j’ai choisi spontanément de suivre le cursus sur le site du Pin pour sa renommé dans la filière équine.

Qu’est que tu as pu retenir ou améliorer durant cette première année de formation ?

J’ai vraiment progressé sur le volet pédagogique. Je n’avais pas donné beaucoup de cours initialement, et je sens déjà une nette amélioration, mais il reste encore du travail avant de réussir à mettre tous les cours en application.

Techniquement, Nicolas nous fait beaucoup travailler à cheval donc je progresse forcément, et j’espère encore m’améliorer.

Laura: Cette année, j’ai vraiment appris à  » cadrer mon enseignement, je sens que je me professionnalise: j’ai appris à m’exprimer avec un langage technique, à mettre les mots adéquats sur mon ressenti et mes idées. Et techniquement, à cheval, je progresse grâce au travail mené avec Nicolas.

Une initiation attelage était organisée pour vous aujourd’hui avec l’équipe de l’école d’attelage Hn du Pin. Est-ce que cette session d’initiation t’as apporté de nouvelles sensations ?

MATHILDE: Je n’avais jamais mené d’attelage et c’est vraiment une belle découverte, une initiation très intéressante. Je
trouve que toutes les disciplines sont bénéfiques pour la pratique de l’équitation.

Par exemple en attelage, on doit transmettre le mouvement et la direction avec ses mains et sa voix, c’est un peu perturbant car on ne peut pas se servir de son corps.

Quels sont tes projets pour la suite ? à court terme?

Mon patron me confie des chevaux de CSO, donc mon objectif à court terme est de réussir à évoluer avec ces chevaux en CSO.

Laura: sur le long terme, après cette formation, j’espère réussir à répondre au besoin des cavaliers amateurs concernant la gestion du cheval et du couple cheval/ cavalier dans un objectif de compétition.

J’aimerais leur permettre d’appréhender la biomécanique du cheval, la gestion du planning et de l’entraînement du cheval, la communication et la préparation mental en amont des compétitions.

Cet article Synergies de l’ESCE: les DEJEPS du site du Pin de l’équitation à l’attelage. est apparu en premier sur Les Haras nationaux.

Source:: Haras-Nationaux

Categories
Basse-Normandie

Rapporté par

Pin It on Pinterest