Picardie | Ramicourt : un cheval tué, une cavalière blessée

Samedi, peu après 16 heures, un automobiliste a percuté en agglomération un cheval. L’animal est décédé et sa cavalière, une jeune fille de 14 ans, a été blessé. Sur...
La fille a été prise en charge par les secours, non loin de son cheval mort sur la route.
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

La fille a été prise en charge par les secours, non loin de son cheval mort sur la route.

Samedi, peu après 16 heures, un automobiliste a percuté en agglomération un cheval. L’animal est décédé et sa cavalière, une jeune fille de 14 ans, a été blessé.

Sur un chemin, qu’il connaît comme sa poche pour l’utiliser au quotidien, un Ramicourtois proche de la soixantaine et bien malheureux de ce qui lui est arrivé, rentrait chez lui. En descente, aussitôt le silo et le panneau indiquant l’entrée du village, en venant de Montbrehain, il a été ébloui par un fort soleil de face. Au volant de sa Peugeot 3008, il n’a pas vu que deux chevaux, montés par deux adolescentes, et qui sortaient d’un chemin de terre à droite, se trouvaient devant lui sur la route, dans le même sens de circulation.

L’homme a ainsi percuté par l’arrière l’un des deux animaux, décédé après coup. La victime, une Montbrehainoise qui le montait, s’est retrouvée au sol suite au choc assez violent. Cette dernière a fait une chute d’un mètre et demi de hauteur. Elle a été prise en charge par les pompiers de Beaurevoir sous les ordres d’un chef de groupe de Fresnoy le Grand, Claude Clément.

Les secours ont ensuite transporté la victime au centre hospitalier de Saint Quentin. On craignait des fractures, elle se plaignait aussi de la tête. Les gendarmes de la communauté de brigades de Bohain ont ouvert une procédure d’enquête compte tenu des circonstances de l’accident. Du côté de la famille de la demoiselle, c’était la consternation. « Le cheval avait été acheté à notre fille cet été. Elle y portait beaucoup d’affection », expliquait la maman sur place et en panique.

Le conducteur de la voiture dans un sale état matériel, et négatif au dépistage alcoolémie, a reconnu ses torts. Il n’a pu stopper sa course que cent mètres plus loin, en bloquant ses freins. Ce dernier était le premier désolé de ce qu’il venait d’arriver.

Categories
Picardie
Tanguy

Créateur/Administrateur, BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre, BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR), Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest