Les premiers tests de tempérament de chevaux en Bretagne

Une première en France, des tests de tempérament se sont déroulés sur un concours de qualification loisir à Landivisiau.  Le caractère d’un animal est appréhendé, en éthologie, par la...

Une première en France, des tests de tempérament se sont déroulés sur un concours de qualification loisir à Landivisiau.

 Le caractère d’un animal est appréhendé, en éthologie, par la notion de tempérament, appelé aussi personnalité. Le tempérament est défini comme un ensemble de caractéristiques comportementales stables dans le temps et entre situations proches.

 Les recherches françaises récentes sur le tempérament ont permis de mesurer 5 dimensions du tempérament : l’émotivité ou la propension à manifester des réactions de peur (à la nouveauté, à la soudaineté), la grégarité, l’activité motrice, la réactivité vis-à-vis des humains et la sensibilité sensorielle dont tactile.

Les tests de tempérament  constituent à ce jour la méthode la plus standardisée pour apprécier ces cinq dimensions. Ces dimensions peuvent être prédites dès l’âge de 8 mois et apparaissent stables au moins jusqu’à 3 ans.

Après deux ans de pratique sur 6 à 7 régions françaises lors de concours modèles et allures de chevaux et poneys de sport, les équipes de l’IFCE ont décidé d’étendre ces tests à d’autres types de concours.

Une expérience a été faite le 26 juin à Landivisiau pour étendre ces tests aux chevaux de loisirs dans les épreuves de qualification loisir. Les résultats de ces tests seront analysés et comparés à ceux enregistrés précédemment sur les chevaux de sport. Une réflexion est lancée au sein de l’IFCE pour adapter ces tests aux chevaux de loisirs et d’y ‘intégrer les résultats du concours de la qualification loisir.

Ces tests ont été adaptés sur demande de la SFET aux chevaux de territoires et notamment les chevaux de race bretonne. Les futurs tests en Bretagne se dérouleront lors du National Bretons qui aura lieu les 15 et 16 septembre 2014 et pour cela quatre futurs notateurs de l’IFCE ont été formés la  semaine dernière pour répondre à la demande.

Source: Haras Nationaux

  
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest
  
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Categories
Actu FRANCEBretagne
Tanguy

Créateur/Administrateur, BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre, BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR), Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest