Les formations au transport d’équidés se poursuivent sur le site d’Amboise.

Les professionnels de la filière équine en région Centre transportent constamment des chevaux à l’occasion de diverses manifestations (spectacles, concours, courses, élevage, travail utilitaire, etc.,). Or, le transport d’équidés...

Les professionnels de la filière équine en région Centre transportent constamment des chevaux à l’occasion de diverses manifestations (spectacles, concours, courses, élevage, travail utilitaire, etc.,). Or, le transport d’équidés est assujetti au respect d’une réglementation rigoureuse.

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Le convoyeur d’animaux doit, en particulier, être possesseur d’un certificat d’aptitude professionnelle au transport d’animaux vivants (CAPTAV). Cette certification s’obtient auprès des directions départementales de la protection des populations (DDPP), soit sur titres et diplômes reconnus par arrêté ministériel, soit après validation d’une formation auprès d’un centre agréé, à l’instar de L’IFCE.

C’est de cette manière que le site d’Amboise, en sa qualité de centre habilité, a organisé le 3 et 4 juin une session de formation intitulée « transport, contention et manipulation des équidés ». Plusieurs formateurs se sont succédé pendant ces deux jours auprès de stagiaires venus d’horizons très différents de la filière équine (élevage de chevaux de sport, transporteurs et tourisme asin).

Les intervenants de l’IFCE ont notamment mis l’accent sur la connaissance de la réglementation liée au transport et à la responsabilité du convoyeur, la prévention des accidents et l’identification des pathologies associées ainsi que sur la mise en œuvre de techniques pour le transport des chevaux liées à la sécurité et au bien-être (contention, protection, déplacement, embarquement et débarquement des équidés).

Les démonstrations et les réalisations de travaux pratiques, singulièrement les interventions d’urgence et les premiers soins à apporter dans le cadre d’un transport, ont rencontré un succès immédiat, permettant au vétérinaire de l’IFCE présent sur le site, de faire quelques rappels essentiels et toujours bienvenus sur la physiologie du cheval en situation de stress.

Contact formation site de Blois-Amboise : Sébastien Lavenant 06 70 11 25 57

Source: Haras Nationaux

Categories
Actu FRANCE
Tanguy

Créateur/Administrateur, BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre, BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR), Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest