l’Ecole vétérinaire d’Alfort choisit le Calvados

L’Ecole nationale aura son campus équin près de Caen. Environ 10 millions d’euros vont être investis sur le site. Déjà présent en Normandie à travers ses nombreux haras, le cheval...

L’Ecole nationale aura son campus équin près de Caen.
Environ 10 millions d’euros vont être investis sur le site.

Déjà présent en Normandie à travers ses nombreux haras, le cheval confirme son enracinement dans le département du Calvados. L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (Enva), implantée à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), va rassembler sa formation clinique et sa recherche équine à Goustranville, à une vingtaine de kilomètres de Caen.

Le site n’est pas inconnu des propriétaires de chevaux de course et de sport. Depuis 1999, en bordure de l’autoroute A13, à hauteur du péage de Dozulé, un Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (le Cirale), déjà antenne de l’école, est spécialisé dans le diagnostic, la recherche et la formation sur ces pathologies, ainsi que sur les causes de contre-performance du cheval. Plus de 1.000 équidés fréquentent les lieux chaque année.

Construction de logements étudiants

Centre de référence de niveau mondial, créé par le professeur Jean-Marie-Denoix, le Cirale aura désormais à ses côtés tout le campus équin de l’Ecole nationale vétérinaire. Il y accueillera la totalité de la formation pratique équine de l’établissement. Plus de 170 étudiants en 4e et 5e année de l’Enva se déplaceront tous les ans à Goustranville, avec une équipe d’enseignants-chercheurs et de vétérinaires renforcée.

Dix millions d’euros de travaux seront réalisés sur le site. « Nous souhaitons que les entreprises viennent s’implanter ici et créer, entre les communes de Goustranville et de Saint-Contest, près de Caen, une « Silicon Valley du cheval » en Normandie dotée d’un laboratoire de santé équine », soulignent Hervé Morin, président de la région Normandie, et Olivier Colin, vice-président du département du Calvados.

Le programme prévoit la construction de logements étudiants, l’extension du bâtiment d’imagerie associé à des locaux cliniques complémentaires, l’aménagement d’une piste et d’une carrière d’expérimentation ainsi qu’un centre de physiothérapie et rééducation fonctionnelle équipé d’une piscine panoramique pour chevaux. Enfin, d’ici à quelques mois, la partie expérimentale du laboratoire de la Fédération nationale de la course hippique viendra s’y installer également. Elle y développera ses activités de recherche sur la lutte contre le dopage.

Philippe Legueltel, Les Echos
Correspondant à Caen

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/0211212324295-cheval-lecole-veterinaire-dalfort-choisit-le-calvados-2023781.php?zrUeTouhC0JMqMjg.99

Categories
Basse-NormandieHaute-Normandie
Tanguy

Créateur/Administrateur,
BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre,
BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR),
Bac Pro Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest