Grand national de concours complet à Pompadour : Victoire haut la main pour Karim Laghouag !

Ce week-end, c’est au Haras national de Pompadour que se déroulait la deuxième étape du Grand National FFE de concours complet. Avec plus de 380 couples engagés, la compétition...

Ce week-end, c’est au Haras national de Pompadour que se déroulait la deuxième étape du Grand National FFE de concours complet. Avec plus de 380 couples engagés, la compétition co-organisée par la SCHP et l’Ifce, a tenu ses promesses, offrant un spectacle sportif de premier ordre au public venu en nombre.

Pro Élite : Karim mène de bout en bout !
Point d’orgue du week-end, la Pro Élite a vu s’élancer 42 concurrents dès vendredi dans la Cour d’Honneur du Haras national.
En tête du classement après le dressage avec seulement 0,1 point d’avance sur Thomas Carlile/Upsilon (Écurie Maximat – Naturalife) et sa coéquipière Gwendolen Fer/Romantic Love (Écurie Antares – Horsealot), Karim Laghouag en selle sur son étalon Entebbe de Hus s’offre le seul parcours maxi sur le cross confirmant sa position de leader. Rendez-vous le plus technique et le plus impressionnant de la compétition, le très réputé cross de Pompadour, aura donné du fil à retordre à la majorité des athlètes qui n’en sortiront pas indemnes. Cependant et malgré deux secondes de trop sur le cross, Gwendolen Fer réalise un superbe parcours et s’insère, devant Thomas Carlile, à la deuxième place du classement provisoire.

Le dénouement de cette Pro Élite, l’épreuve de saut d’obstacles a eu lieu dimanche après-midi sous le soleil corrézien.

Karim Laghouag, avec seulement 0,9 point d’avance sur sa coéquipière, se doit d’assurer un sans-faute si il veut garder la tête. Pari réussi pour le champion olympique par équipe qui boucle un tour sans pénalité et s’octroie une belle victoire avec un score final de 40,4 points. Derrière lui, Thomas Carlile, grand vainqueur de l’édition précédente, n’a pas démérité et prend la deuxième place avec 44,5 points. Gwendoline Fer, quant à elle, écope malheureusement de 8 points la reléguant à la cinquième place laissant les troisième et quatrième places à Maxime Livio et ses deux montures Tina de la Fieffe (44.8 pts) et Opium de Verrieres (48,2pts). A noter, la belle performance pour Tina de la Fieffe qui courait sa première Pro Élite ce week-end.

C’est donc l’Écurie Antares-Horsealot, première ex-aequo au classement provisoire avec l’Écurie Maximat – Naturalife, qui remporte l’étape de Pompadour.

Tournée des As Jeunes : Julie Simonet s’offre l’As Jeunes Élite !

Julie Simonet n’a pas failli dans l’épreuve de saut d’obstacles de l’As Jeunes Élite ! Déjà première à l’issue du cross samedi, elle s’empare de la première place grâce à un superbe sans-faute accompagnée de Sursumcord’Or. Une victoire méritée pour le couple qui terminait déjà deuxième l’année dernière.

Alice Deman et Daniel Del Impermeable, maxi sur le cross et sans pénalité aux obstacles, prennent la deuxième place. Malgré 4 points, Lea Poirier/Ringwood de Barbereau termine troisième.

Dans l’As Jeune 1, c’est Albane Maccari et Urbain Delablanquerie qui s’adjugent l’épreuve.

Pro 1 : Victoire de Cedric Lyard !

La Pro 1 a également livré son verdict cet après-midi sur le test d’obstacles. A l’issue du cross, trois cavaliers se tenaient à moins d’une barre d’écart : Aurelie Gomez/Slamm de La Selune (43,5 points), Aurelien Leroy/ Seashore Spring (44,0 points) et Cédric Lyard/Cadeau du Roi (47,4 points).

La pression était à son comble pour le trio de tête qui n’avait pas le droit à la faute ! Et c’est Cédric Lyard qui a relevé le défi avec brio, avec un parcours sans-faute lui offrant la victoire (47,4 points). Aurelie Gomez (47,5 points) et Aurelien Leroy (48,0 points) se voient malheureusement pénaliser de 4 points et terminent sur les deuxième et troisième marches du podium.

Cet article Grand national de concours complet à Pompadour : Victoire haut la main pour Karim Laghouag ! est apparu en premier sur Les Haras nationaux.

Source:: Haras-Nationaux

Categories
CCE

Rapporté par

Pin It on Pinterest