équi-meeting maréchalerie plébiscité par les professionnels

Les 29 et 30 septembre derniers, plus de 720 personnes ont fait le déplacement pour la cinquième édition d’équi-meeting maréchalerie au Haras national du Pin. Maréchaux-ferrant et vétérinaires sont...

Les 29 et 30 septembre derniers, plus de 720 personnes ont fait le déplacement pour la cinquième édition d’équi-meeting maréchalerie au Haras national du Pin. Maréchaux-ferrant et vétérinaires sont venus principalement de France mais aussi de toute l’Europe, ce qui augure un possible développement de l’évènement à l’international.

Les 3 sessions de conférences du congrès ont fait salle comble. La vedette américaine du congrès, le Dr Stephen O’GRADY, vétérinaire et maréchal-ferrant en Virginie, a présenté de très belles images qui ont permis de montrer aux congressistes les conséquences sur les tissus du pied d’une déformation, et les moyens de faire avec. Il a également clôturé l’évènement en présentant les bases théoriques de la gestion des pieds cassés et les méthodes qu’il met en œuvre pour gérer les seimes en pince et les seimes en quartier et talons.

Toutes les interventions ont été filmées et sont d’ores et déjà disponibles sur équi-vod.

Accédez aux vidéos d’équi-meeting maréchalerie 2017

Envisager la 6ème édition, rendez-vous en 2019 ! Visionner l’after-movie sur l’événement pour vous donner envie.

Ce congrès fait partie des événements équi-meeting organisés par le département Diffusion de l’Ifce avec différents partenaires pour permettre aux professionnels de la filière de rencontrer les scientifiques.

Assurer la présentation de toutes les innovations matérielles

Complémentaire des conférences scientifiques, le village exposants est devenu un atout majeur du congrès équi-meeting maréchalerie. 26 entreprises venant de France, Angleterre, Italie ou Pays-Bas sont venus représenter les principaux fournisseurs européens de matériel de maréchalerie. Elles ont pu réaliser des démonstration de matériels innovants sur les deux rings dédiés. Ravis des échanges avec les professionnels, les exposant ont déjà réservé leur emplacement pour la prochaine édition dans deux ans.

Préparer l’avenir du secteur en valorisant les apprentis d’aujourd’hui

Pour la première fois, un concours ouvert aux apprentis était organisé. Chaque apprenti devait présenter un fer original qu’il a du réalisé en réponse à un diagnostic sur un pied. 14 apprentis ont envoyé leur présentation et leur fer. Tous les participants étaient invités à voter et près de 150 bulletins ont été déposés dans l’urne. Chaque apprenti a bénéficié de magnifiques lots remis généreusement par les exposants de l’équi-meeting.
L’heureuse gagnante est Laura SALLEE, étudiante en CAPA maréchalerie et BEPA support équin au CFA de la baie du Mont Saint Michel. Elle présentait un fer destiné à une jument Selle français de 9 ans atteinte du syndrome podo-trochléaire, plus communément appelé maladie naviculaire. Elle a forgé un fer à planche  » dynamique : en fait un fer à l’envers revisité.

DIF logo orag partenaire equimeeting Maréchalerie 2017
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

Cet article équi-meeting maréchalerie plébiscité par les professionnels est apparu en premier sur Les Haras nationaux.

Source:: Haras-Nationaux

Categories
Santé

Rapporté par

Pin It on Pinterest