Elevage de juments Percheronnes avec des vaches allaitantes Charolaises en zone herbagère

Ce système mixte se retrouve plutôt dans les zones herbagères de plaine, principalement dans les départements de l’Allier et de la Creuse. Cet élevage familial, de tradition a perduré...

Ce système mixte se retrouve plutôt dans les zones herbagères de plaine, principalement dans les départements de l’Allier et de la Creuse.

Cet élevage familial, de tradition a perduré sur les exploitations en raison de la passion du cheval avant tout mais aussi de sa complémentarité avec le troupeau de vaches allaitantes pour la gestion de l’herbe. Elevés en plein air intégral, les chevaux sont conduits avec les bovins sur les herbages. La finition des poulains, faite à partir des fourrages et des concentrés prélevés sur l’exploitation, pendant cinq mois permet de mieux les valoriser (1 070 €/poulain en moyenne).

Sophie Boyer (Institut de l’Elevage), Dominique Iwanczak (C.A. Loire -Haute- (43)), Fernand Oulion (C.A. Puy de Dôme (63)), Estelle Delarue (C.A. Charente (16)), Catherine Tourret (C.A. Allier (03)), Guillaume Mathieu (C.A. Cher (18))

[gview file= »http://actucheval.eu/wp-content/uploads/2015/01/cas-type-Percheron.pdf »]

Source:: Institut de l’élevage

Categories
Actu

Rapporté par

Pin It on Pinterest