Commencez la saison de monte 2018 sur le bon pied !

Afin de bien commencer votre saison de monte 2018, réalisez les demandes de cartes de saillie pour vos étalons. Comment demander les cartes de saillie 2018 de mon étalon...

Afin de bien commencer votre saison de monte 2018, réalisez les demandes de cartes de saillie pour vos étalons.

Comment demander les cartes de saillie 2018 de mon étalon ?

  • Si votre étalon a déjà obtenu au moins un carnet de saillie en France durant ces 5 dernières années, demandez les cartes de saillie en ligne de façon entièrement dématérialisée et économisez jusqu’à 18 € sur votre carnet de saillie.
Je demande un carnet 100% en ligne
  • Pour les nouveaux étalons, utilisez obligatoirement le bordereau pré-rempli depuis votre espace SIRE sur ifce.fr afin de demander vos cartes de saillie.
J’édite un bordereau pré-rempli

Nouveauté 2018 : les étalons n’ayant jamais eu de carnet ou n’ayant pas obtenu de carnet depuis plus de 5 ans bénéficieront du tarif 100 % dématérialisé s’ils optent pour un carnet de saillie internet.

A quel tarif ?

En 2018, les tarifs évoluent : Laissez-vous guider par l’application de demande de cartes de saillie en ligne ou soyez vigilant aux tarifs indiqués sur le bordereau de demande de cartes de saillie.

Comment suivre l’évolution de ma demande de cartes ?

Depuis votre Espace SIRE, suivez l’évolution de l’attribution de vos cartes de saillie via l’application demande de cartes dématérialisée, quel que soit le type de demande effectué.

Quelles sont les pièces nécessaires à l’élaboration de mon dossier ?

Consultez la page Carnet de saillie & suivi sanitaire pour connaître l’ensemble des pièces nécessaires à l’élaboration de votre dossier.
Pour les races concernées par le suivi sanitaire, renseignez-vous sur les éléments à fournir et pensez à ajouter au tarif le règlement du suivi sanitaire associé.

Quelles spécificités, pour quelle race ?

Pour les chevaux selle français :

Pour rappel, les propriétaires ou mandataires d’un ou plusieurs étalons approuvés Selle Français participant au Programme d’Élevage Selle Français doivent s’acquitter :

  • D’un droit à produire Selle Français pour la saison de monte 2018 réglé en début de saison de monte ;
  • D’une contribution par naissance (part variable) ajustée en fonction du nombre de produits nés en 2017 inscrits au Stud-Book Selle Français, demandée par l’Ifce pour le compte du SBSF.

Rappel : Le règlement de cette part variable se fera obligatoirement en ligne et sera disponible à compter de mi-janvier. Vous pourrez régler en ligne cette part variable simultanément à votre demande de cartes de saillie.

Nous vous rappelons qu’en l’absence de paiement de votre part, aucun carnet de saillie ne pourra vous être délivré ultérieurement pour la production dans le Stud-Book Selle Français.

Pour la semence importée chevaux arabes :

  • Si vous êtes distributeur de la semence d’un étalon AR stationné à l’étranger (doses importées) et que vous disposez d’un mandat pour sa commercialisation en France, vous devez vous doter de cartes de saillie en France selon la procédure en vigueur : inscription de l’étalon au stud-book français, respect des conditions sanitaires dont tests SCID et CA, etc… en fournissant copie du mandat ou en attestant utiliser la semence conformément au contrat d’achat.
  • Si vous avez acheté quelques doses à l’étranger pour inséminer votre (vos) jument(s) et que vous disposez d’un certificat de saillie étranger délivré par le stud-book arabe du pays de l’étalon mentionnant l’identité de la jument saillie : vous pouvez alors déclarer au SIRE la naissance du produit au moment de celle-ci, accompagnée du certificat de saillie étranger (informations à venir prochainement sur ifce.fr). Vous n’avez plus besoin de demander de cartes de saillie en France.

Cet article Commencez la saison de monte 2018 sur le bon pied ! est apparu en premier sur Les Haras nationaux.

Source:: Haras-Nationaux

Categories
Elevage

Rapporté par

Pin It on Pinterest