Amateur Gold Tour – Esthederm : Mantes la Jolie (78) reçoit la 2ème étape du circuit ce week-end

Pas de répit pour le circuit Amateur Gold Tour – Esthederm ! Après l’étape de Lamballe, le nouvel arrêt pour le circuit se fait dans les Yvelines de samedi...

Pas de répit pour le circuit Amateur Gold Tour – Esthederm ! Après l’étape de Lamballe, le nouvel arrêt pour le circuit se fait dans les Yvelines de samedi à lundi prochain au Parc des expositions de Mantes-la-Jolie (78).

Un nouveau succès pour Philippe Lazare et Judith Broucq, organisateurs de cette deuxième étape avec 108 couples tricolores engagés. Comme l’an dernier, c’est Michel Chambon qui sera en charge de dessiner et d’imaginer les parcours des épreuves de cette nouvelle étape mais également ceux des autres labels au programme : CSI2*/1*/Jeunes Chevaux prévus sur les deux pistes, l’une en sable Toubin & Clément et l’autre en herbe.

Quelques couples engagés à Lamballe continueront sur leur lancée en participant à cette étape francilienne à commencer par Sarah Marcel Dirick, gagnante en Bretagne ou encore Clémence Schrick, Laure Huard, cavalières toutes les deux de l’Ecurie Horse Together. Et comme lors de chaque étape, elles participeront à ce concours accompagnées de deux autres licenciées de cette Ecurie : Jenna Fabretti et Chloé Chagnat. Pour Laure Huard, participer au circuit entre amies est « un avantage c’est certain. On discute de nos parcours, on se rassure ou pas devant les difficultés, on s’amuse beaucoup aussi ! On a une dynamique ensemble ».

Agnès Mirguet, vainqueur en 2016 de cet acte, est aussi engagée et tentera de conserver son titre avec son fidèle Zique, âgé de 13 ans. Julie Cloup, deuxième en 2015, sera de nouveau de la partie avec sa jument de 11 ans, Sheyenne d’Adriers. Parmi les fidèles du circuit et présents dans la liste des engagés, on peut citer Olivier Chouraqui avec Tengri, gagnant des étapes la saison passée de Marnes-la-Coquette (92) et d’Hardelot (62), Camille Flavigny avec Niquito, Ludivine Mazoyer ou encore Emeric Blay.

Pour certains couples engagés, le CSI de Mantes-la-Jolie est toujours une occasion de faire une dernière répétition générale sur un terrain en herbe avant de prendre part au CSI1* de La Baule (44) organisé dans le cadre du CSIO5*. Ce qui est le cas pour Solène Oieno, Paloma de Crozals, Serge Varsano, l’actrice Marina Hands, Félicite Herzog, Christophe Legue….

Qui seront les trois nouveaux couples qui recevront les nombreux cadeaux des partenaires du circuit, à savoir des coffrets de produits offerts par Esthederm, la couverture Lami-Cell pour le vainqueur et des seringues Chrondril Ultra fournies par Equistro ? Rendez-vous lundi en milieu de journée sur la piste en herbe pour le savoir.

Rencontre avec Valentine Poncheaux

AGT : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre cheval ?
V.P : « J’ai 28 ans, et je suis Category Manager pour la société Lampe Berger basée près de Rouen, dans l’Eure. J’ai commencé l’équitation à l’âge de 4 ans et j’ai actuellement deux chevaux que je monte en CSO sur le circuit Amateur.
C’est avec ma jeune jument de 7 ans Absynthe des Sources que je participe ce weekend à l’étape de Mantes la Jolie. Elle est adorable et très volontaire, elle essaye toujours de bien faire malgré son jeune âge et sa petite taille (1m53… ). Je l’ai achetée début de 5 ans et j’ai choisi de suivre le circuit jeunes chevaux jusqu’au CIR, puis je l’ai montée sur les épreuves Amateur dès ses 6 ans, et nous avons fini l’année sur sa première épreuve Amateur Elite ou elle se classait alors 3ème
».

AGT : Mantes la Jolie est la première étape à laquelle tu participes cette année. Comptes tu suivre le circuit Amateur Gold Tour et tenter de te qualifier pour la finale ?
VP : « J’aimerais pouvoir répondre que oui, mais tout dépendra de l’évolution du couple que je forme avec ma jument. Elle a peu d’expérience à ce niveau d’épreuve et je ne veux pas brûler les étapes. Mais en effet, j’adorerais ! C’est l’occasion pour moi de monter sur de belles pistes pendant des concours prestigieux. Et, bien évidemment, la finale d’Equitalyon me fait rêver… mais elle est encore loin ! ».

et avec Justine Very

AGT : Vous êtes engagée à Mantes la Jolie ce week-end, support de la 2ème étape de l’Amateur Gold Tour – Esthederm, est-ce une première participation au circuit fédéral ?

J.V :  « C’est la deuxième année que je participe au circuit Amateur Gold Tour – Esthederm, mais l’année dernière je n’ai fait que quelques étapes ».

AGT :  Le circuit Amateur Gold Tour – Esthederm est un circuit que vous allez suivre cette année, la qualification pour la Finale est un objectif ?
J.V «  L’année dernière ce n’était pas du tout un objectif, je souhaitais seulement prendre de l’expérience sur ces épreuves. Cette année, je participerai sûrement à plusieurs étapes du circuit comme l’année dernière, et si j’ai la possibilité de pouvoir me qualifier, ce serait un plaisir de pouvoir participer à la Finale de Lyon.  Tout dépendra de mon coach car je le suis en concours et je ne décide pas de mon programme.

AGT : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre cheval ?
J.V : «  J’ai 18 ans et je suis étudiante en École de commerce. Je suis cavalière depuis 10 ans.
Je monte chez Christophe Escande. Ma jument s’appelle Assy du Calvaire, c’est notre 2ème vraie saison ensemble. C’est une jument incroyable avec un mental exceptionnel et avec beaucoup de force. C’est ma jument rêvée pour apprendre et évoluer sur les épreuves. Depuis le début de l’année, j’ai un deuxième cheval qui s’appelle Roi du Rouet et avec qui j’aimerai faire les mêmes épreuves prochainement.
Nous avons repris tranquillement le début de saison sur des épreuves à 120 et 125 avec Assy et c’est un début de saison très prometteur pour l’instant. Elle est en pleine forme ! Avec Roi, nous commençons gentiment sur des épreuves de 110 à 120, je le découvre et je commence à trouver les boutons. J’espère que la saison se passera bien ».

AGT : Que pensez-vous du circuit de l’Amateur Gold Tour ?
J.V « Le circuit Amateur Gold Tour – Esthederm est un très bon circuit car il se trouve souvent sur de beaux concours. Le Grand Prix est souvent très intéressant à monter et surtout très constructif pour prendre de l’expérience. C’est sûrement pour ça que l’on est aussi nombreux sur ce circuit très couru. C’est sympa car c’est le seul circuit dédié aux amateurs ! »

Pour en savoir plus sur le circuit de l’Amateur Gold Tour – Esthederm : ICI

Pour visualiser le programme de l’étape de Mantes la Jolie : ICI

Pour visualiser les engagés tricolores  de l’étape de Mantes la Jolie : ICI

Pour en savoir plus sur le concours : ICI

Pour suivre l’Amateur Gold Tour – Esthederm sur Facebook, cliquez ICI

Categories
Jumping
Tanguy

Créateur/Administrateur, BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre, BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR), Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest