A Besançon, fin d’année ne rime pas avec laisser aller …

Ce Lundi 23 juin 2014 une trentaine d’élèves d’une classe de 3ème du Collège de Pirey (une commune du grand Besançon) sont venu joindre l’utile à l’agréable à l’occasion...

Ce Lundi 23 juin 2014 une trentaine d’élèves d’une classe de 3ème du Collège de Pirey (une commune du grand Besançon) sont venu joindre l’utile à l’agréable à l’occasion d’une journée alliant pratique et théorie de deux activités très différentes mais que le Haras national de Besançon maîtrise parfaitement : attelage et reproduction.

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Pinterest

crédit photo :S.Perru-Ifce

La matinée débute dans les écuries avec la préparation des six poneys qui se sont montré très coopératif au projet d’initier ces adolescents aux longues guides. Tous ces adolescents (15/16 ans) se sont placés derrière Tipie, Torcan, Kassi, Petite noire ou encore Blacky, puis, les guides en main, ils ont appris à diriger, arrêter et exécuter les ordres simples de l’enseignant, Frédéric Morin, BPJEPS attelage au Haras national de Besançon. Cette toute première approche, pour un grand nombre de jeunes, créa un véritable enthousiasme pour cette discipline qu’ils découvraient ainsi.

Midi – la pause : repas tiré du sac, sur la pelouse dans le parc du Haras. Avec les enseignants et encadrants tout ce petit monde a échangé sur la matinée en profitant de ce début d’été très prometteur. Soudain surprise : une petite pluie orageuse annonce le début de l’après-midi et le début des activités dans la salle de récolte et au laboratoire d’insémination artificielle où la classe bénéficie d’un cours adapté de reproduction équine avec Bernard Séné chef de centre du Haras national de Besançon.

Récolte de la semence et démonstration grâce à l’étalon Florilège (TF), analyse de la semence et jugement de la qualité des spermatozoïdes au microscope, préparation des doses et simulation de mise en place… Pour tous ces élèves, ce fut l’occasion d »un rappel de visu d’une partie du programme de 4ème de SVT. Apprendre de façon ludique et découvrir un sport insoupçonné, c’est ce que ces collégiens auront sans doute retenu de leur bref passage au Haras national de Besançon en cette fin d’année scolaire et à quelques jours du Brevet.

Source: Haras Nationaux

Categories
Actu FRANCEFranche-Comté
Tanguy

Créateur/Administrateur, BPJEPS activité équestre mention tourisme équestre, BTSA Développement Animation des Territoire Ruraux (DATR), Bac Pro Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option Élevage et Valorisation du Cheval (CGEA EVC).

Rapporté par

Pin It on Pinterest